mercredi 14 janvier 2009

Le prix des propriétés augmente, les ventes diminuent



Île-des-Sœurs, le 9 décembre 2008
– Selon les données du système MLS®, la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) indique que les ventes résidentielles dans la région métropolitaine de Montréal ont diminué de 31 % le mois dernier comparativement à novembre 2007, ce qui se traduit par une baisse des ventes de 6 % depuis le début de l’année par rapport à la même période l’an dernier. Alors que les ventes ont diminué, le prix médian des maisons unifamiliales a augmenté de 6 % au cours des 11 premiers mois de l’année.

« Le marché immobilier à Montréal s’est plutôt bien comporté cette année, surtout lorsqu’on considère que les prix sont en hausse et que les ventes sont comparées à celles de 2007, l’année qui a battu tous les records de ventes. Ceci étant dit, le marché montréalais demeure un bon investissement, particulièrement quand on le compare à d’autres grandes villes canadiennes comme Toronto, Calgary et Vancouver où les ventes de maisons unifamiliales ont diminué jusqu’à 37 % depuis le début de l’année, alors qu’ici, elles sont en baisse de seulement 9 % », précise Michel Beauséjour, FCA, chef de la direction de la CIGM.

« Visiblement, Montréal n’est pas immunisée contre les incertitudes économiques auxquelles les consommateurs font face aujourd’hui. Trois variables influencent le marché immobilier, soit les taux d’intérêt, la création d’emplois et la confiance des consommateurs. La confiance des consommateurs a diminué de façon marquée au cours des deux derniers mois et on note un recul de l’emploi à Montréal », ajoute M. Beauséjour.





Au chapitre des prix, le prix médian des maisons unifamiliales a augmenté de 6 % au cours des 11 premiers mois de l’année comparativement à la même période l’an dernier, passant de 215 000 $ à 227 000 $. Le prix médian des plex a aussi enregistré une hausse de 6 %, alors que celui des copropriétés a crû de 3 %.

Du côté des ventes, dans la région métropolitaine de Montréal, seules les ventes de copropriétés ont augmenté depuis le début de l’année, enregistrant une hausse de 2 % par rapport à la même période en 2007. Les ventes de maisons unifamiliales ont diminué de 9 %, alors que celles des plex ont reculé de 8 %.

Depuis le début de l’année, tous les grands secteurs géographiques ont connu des ralentissements d’activité comparativement à la même période l’an dernier. La Rive-Sud et Laval enregistrent les plus petits reculs, leurs ventes ayant diminué de seulement 4 % au cours des 11 premiers mois de l’année. Des baisses de 8 % ont été observées sur la Rive-Nord et dans le secteur de Vaudreuil-Soulanges, tandis que l’Île de Montréal a connu une décroissance de 6 %.

Novembre enregistre des baisses des ventes

Le nombre de transactions conclues dans la région métropolitaine de Montréal en novembre 2008 a diminué de 31 % par rapport à novembre 2007, alors que le prix des propriétés a poursuivi sa progression.

En novembre 2008, le prix médian des copropriétés a connu la plus forte croissance, augmentant de 5 % comparativement à novembre 2007. Le prix médian des maisons unifamiliales a enregistré une hausse de 3 % et celui des plex de 4 %.

Tous les secteurs d’activité ont enregistré des baisses des ventes le mois dernier. Les ventes de maisons unifamiliales ont diminué de 32 % comparativement à novembre 2007, alors que les ventes de copropriétés et de plex ont enregistré des baisses respectives de 28 % et de 33 %.





Au 30 novembre 2008, le nombre d’inscriptions en vigueur sur le système MLS® était en hausse de 13 % par rapport à la même date l’an dernier.

À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 500 membres; agents et courtiers immobiliers. Deuxième plus grande chambre au Canada, sa mission est de promouvoir et protéger activement les intérêts professionnels et d’affaires de ses membres afin qu’ils accomplissent avec succès leurs objectifs d’affaires et qu’ils conservent leur prédominance dans l’industrie immobilière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire